A closeup of a hand using a smartphone.

La location de téléphone en vaut-elle la peine en 2022 ?

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

Si vous avez magasiné un téléphone phare récemment, vous avez probablement remarqué que de nombreux fournisseurs offrent la location de téléphone. Le programme Option retour de Telus, l’option de retour d’appareil de Bell et le programme Voie express de Rogers sont tous conçus pour attirer les utilisateurs qui mettent généralement à niveau leur téléphone après deux ans et qui veulent généralement le dernier appareil. Ces plans permettent aux utilisateurs d’économiser de l’argent sur le coût initial de leur appareil en ajoutant simplement la clause selon laquelle l’utilisateur devra retourner son appareil après deux ans. Ces plans semblent être une solution gagnante pour les clients : ils économisent de l’argent sur la valeur d’un nouveau téléphone et bénéficient d’une mise à niveau “automatique” au bout de deux ans. Ces programmes de retour d’appareil semblent être si populaires que lorsque vous achetez un appareil phare sur le site Web de l’opérateur, la plupart du temps, l’option de retour d’appareil est même proposée par défaut. Alors, ces options de location de téléphone sont-elles vraiment aussi avantageuses que le disent les opérateurs ?

 

Qu’est-ce que la location de téléphone et à qui s’adresse-t-elle ?

Avant d’examiner si la location de votre téléphone est une bonne idée, un petit mot sur ce qu’est la location de téléphone et à qui elle s’adresse, au cas où vous seriez novice en la matière. Nous avons un article beaucoup plus détaillé sur la location de téléphone au Canada où nous détaillons les avantages et les inconvénients de la location de téléphone. Si vous êtes intéressé, vous devez absolument consulter cet article: Louer ou acheter son smartphone?

Mais voici la version abrégée : la location de téléphone fonctionne à peu près comme la location d’une voiture. Vous bénéficiez d’une remise initiale sur le coût d’un nouveau téléphone phare, mais vous devez le rapporter en « bon état » au bout de deux ans ou payer une somme (souvent élevée) pour racheter le téléphone à l’opérateur à la fin de votre contrat de deux ans. 

Un forfait mobile avec  retour d’appareils est une idée pratique pour ceux qui aiment mettre à niveau leurs appareils tous les deux ans et qui trouvent que les appareils modernes sont devenus trop chers pour qu’il vaille la peine de les acheter directement et de les revendre sur le marché Facebook au bout de deux ans. Le principal attrait des différents plans de location de téléphone offerts par les opérateurs au Canada est donc l’idée qu’ils constituent un moyen moins coûteux de posséder les derniers et meilleurs téléphones intelligents actuels. 

Mais un forfait cellulaire de retour d’appareil avec un fournisseur est-il vraiment aussi avantageux qu’on veut bien nous le faire croire ? 

Les programmes de reprise d’appareils ont beaucoup d’éléments positifs, mais sont-ils vraiment le meilleur moyen de posséder et de profiter d’un nouveau téléphone pendant deux ans ? Chez Planhub, nous avons décidé de le découvrir ! 

 

L’expérience – Location de téléphone contre alternatives populaires 

Pour évaluer si la location de téléphone en vaut la peine, voici comment nous avons mis en place l’expérience : 

 

Il y a deux coûts différents pour tout téléphone :

(1.) Le coût initial que vous devez débourser pour ramener l’appareil chez vous ; et 

(2.) Le coût total de possession de l’appareil sur deux ans. 

Les plans de retour d’appareils offrent un rabais sur le coût initial du téléphone. En fait, le programme de Rogers s’appelle même le « Upfront Edge », c’est-à-dire un rabais initial. Vous comprenez ? Mais la vraie question que nous voulions poser est la suivante : ce rabais initial se traduit-il également par une réduction du coût de possession sur deux ans ? 

Nous avons donc décidé de mener une petite expérience, 

Notre question : Est-ce que l’achat d’un téléphone portable avec un plan de retour de téléphone en vaut la peine ?

Nos hypothèses : 

  1. Le client type intéressé par une option de retour d’appareil est celui qui souhaite acheter un appareil phare tous les deux ans et avoir le coût de possession le plus bas sur deux ans.
  2. Ce qui est vrai aujourd’hui pour les appareils phares de deux ans sera vrai dans deux ans pour les appareils phares d’aujourd’hui. (Est-ce que ça a du sens ? Est-ce qu’on vous a perdu ?)
  3. Puisque les plans de retour d’appareils exigent également que les téléphones soient en bon état de fonctionnement lorsqu’ils sont rapportés, nous considérons, pour l’estimation de la valeur de reprise, que les appareils seront exempts de rayures et de bosses, qu’ils pourront être allumés et remis aux paramètres d’usine, c’est-à-dire qu’ils seront dans l’état physique qui leur permettra d’obtenir la valeur de reprise la plus élevée.  

Notre méthodologie : Nous avons décidé de comparer les deux marques de flagships les plus populaires : Apple et Samsung et avons comparé le coût réel de possession de leurs flagships à partir de 2020. 

Les téléphones : Samsung Galaxy S20 Ultra

  iPhone 11 Pro Max

Les scénarios : Avec chacun de ces téléphones, nous avons décidé de tester le coût de possession à travers 3 scénarios de possession différents : 

  1. Acheter l’appareil auprès d’un opérateur avec l’option de retour du téléphone.
  2. Acheter l’appareil au prix fort auprès du fabricant et l’échanger à nouveau avec le même fabricant deux ans plus tard. 
  3. Acheter l’appareil au prix coûtant auprès du fabricant et le vendre deux ans plus tard sur un site de petites annonces tel que Kijiji, Craigslist ou Facebook Marketplace.

Sans plus attendre, voici les résultats :

CellulairePrix au lancementPrix d’un plan avec retour d’appareilÉchange offert aujourd’huiPrix moyen sur les sites de revente Meilleur coût d’utilisation
Samsung Galaxy S 20 Ultra1850$1249$500$700$1150$

(Achat neuf et vente d’occasion)

iPhone 11 Pro Max 1729$1199$585$700$1029$ (Achat neuf et vente d’occasion)

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’un téléphone dans le cadre d’un plan de retour d’appareil est la deuxième meilleure option pour ceux qui cherchent à se mettre à niveau sur un cycle de deux ans. Acheter un téléphone auprès d’un fabricant et le revendre deux ans plus tard sur un site de petites annonces comme kijiji s’avère être la solution la plus rentable, alors que, étonnamment, échanger son téléphone avec le fabricant pour acheter le dernier et le meilleur téléphone s’avère être la solution la plus chère pour avoir un nouveau téléphone tous les deux ans ! Si vous nous aviez posé la question avant de réaliser cette expérience, j’aurais pensé que l’échange serait le moyen le moins cher, les petites annonces le deuxième et le retour de l’appareil le troisième dans le classement des moyens les moins chers de posséder un nouveau téléphone. Cela montre bien le pouvoir des données concrètes sur les intuitions, non ?

 

C’est pourquoi vous devriez faire confiance à PlanHub pour toutes vos décisions concernant votre téléphone et vos forfaits Internet. Nos algorithmes prennent en compte toutes les données disponibles sur un forfait mobile et vous donnent le meilleur prix de propriété sur une période de deux ans, vous aidant à prendre des décisions intelligentes et à économiser de l’argent. 

Alors, allez-y, cherchez !

Sur notre site Web, vous pouvez trouver votre forfait cellulaire idéal en quelques minutes. Après avoir répondu à quelques questions de base, notre service effectue une recherche sur Internet pour vous présenter les forfaits les plus abordables qui correspondent à vos besoins. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et à vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.