Le gouvernement approuve le rachat de Shaw par Rogers tout en imposant des conditions

Si les tarifs ne baissent pas suite à ce rachat, le gouvernement promet d’agir

Crédit Image: PlanHub

Après des mois d’incertitude, le ministre de l’Innovation François-Philippe Champagne vient finalement d’approuver le rachat de Shaw par Rogers pour un montant de 20 milliards de dollars. Dans le même temps, la branche téléphonie de Shaw, Freedom Mobile, est revendue au groupe Québecor, propriétaire de Vidéotron.

François-Philippe Champagne exige une baisse des tarifs

La vente de Shaw a Rogers a été remise en question par plusieurs acteurs et il est clair que les tarifs seront scrutés à la loupe. D’autant plus que Rogers n’a cessé de clamer que ce rachat allait permettre une réduction des tarifs. Le ministre Champagne prend la société au mot et a ainsi déclaré lors d’un point de presse : « Si les Canadiens ne commencent pas à voir une réduction significative des prix dans un délai raisonnable à la suite de cette décision, je n’aurai d’autre choix que de solliciter d’autres pouvoirs législatifs et réglementaires afin de faire baisser les prix. Et j’insiste pour le dire, rien n’est exclu ».

Concernant Québecor et le rachat de Freedom Mobile, Vidéotron se voit imposer de garder les licences de Freedom Mobile durant 10 ans. Dans le même temps, Vidéotron a deux ans pour développer la 5G sur le réseau de Freedom Mobile et devra étendre son réseau vers le Manitoba. Enfin, Vidéotron devra offrir temporairement 10% de données supplémentaires aux abonnés de Freedom Mobile.

C’est un rachat qui se fait donc avec de nombreuses conditions et il est clair que chaque décision de Rogers va être scrutée à la loupe. Les rachats d’opérateurs indépendants combinés à l’augmentation des tarifs ont entrainé des batailles qui ont eu pour conséquence de générer de la méfiance. Rogers doit savoir qu’il lui faudra agir pour le meilleur envers les anciens clients de Shaw sous peine de se faire imposer des décisions.

Bien sûr, nous allons continuer à relever les tarifs de ces opérateurs et vous tiendrons informés des évolutions grâce à notre outil d’alerte que nous avons mis à votre disposition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.