Nokia sur la Lune, quel intérêt ?

Vous êtes surement tombé sur cette nouvelle annonçant que la 4G serait disponible sur la Lune, mais quel est l’intérêt de Nokia?

Crédit Image : PlanHub

Lancé en 2020, le projet de la NASA confié à Nokia et visant à fournir une connexion 4G sur la Lune est sur le point d’aboutir cette année. Grâce à des fusées Space X, Nokia va être en mesure de fournir un réseau cellulaire 4G sur la Lune d’ici novembre. D’une longueur d’émission et réception relativement modeste dans un premier, de quelques centaines de mètres à 3km de l’antenne, le but de Nokia est tout autre et devrait lui assurer un bel avenir.

 

Une technologie à adapter

La difficulté à déployer un réseau sur la Lune ne vient pas seulement des antennes et des satellites à placer, et dont il faut maîtriser la transmission du signal. Elle se retrouve également dans la conception des équipements de téléphonie. Dans l’espace, les radiations émises par le rayonnement solaire sont extrêmement puissantes au point où tout matériel électronique grille instantanément.

Les sociétés qui envoient du matériel dans l’espace sont donc obligées de revoir la conception et de blinder l’électronique afin d’empêcher le rayonnement solaire de passer. Le revers de la médaille est que nous ne pouvons pas utiliser des processeurs et puces de dernières générations trop sensibles et dont il faudrait revoir la conception. C’est la raison pour laquelle le matériel électronique envoyé dans l’espace a la puissance de celui que nous utilisions il y a dix ans ans.

De son côté, fort de la commande de la NASA, Nokia a pu expérimenter et concevoir un réseau de téléphonie prêt pour les évolutions de demain et qui sera capable de couvrir de plus grandes zones. De cette manière, Nokia pourrait être assuré que ses technologies équipent les réseaux du futur, ce qui lui permettrait d’engranger des bénéfices gigantesques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.