Passeport vaccinal de l'Ontario

Passeport vaccinal de l’Ontario : Ce que l’on peut attendre de la prochaine application

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

Mars 2020 semble être une éternité. Après plus d’un an de confinement, de couvre-feu et d’innombrables réunions Zoom, les Canadiens commencent à entrevoir une lueur d’espoir. Bien que nos taux de vaccination soient parmi les plus élevés au monde, la menace imminente du variant Delta continue de menacer notre retour à la normale. En guise de contre-mesure, chaque province a reçu l’ordre de mettre en place son propre système de passeport vaccinal. Ces passeports prennent la forme d’applications mobiles et permettent aux personnes entièrement vaccinées de bénéficier de services non essentiels pendant la pandémie. Après la mise en ligne récente de l’application VaxiCode au Québec, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention de lancer son application le 22 octobre 2021. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prochain passeport-vaccin de l’Ontario.

Pourquoi ai-je besoin de l’application ?

Une preuve de vaccination sera nécessaire pour accéder à certains services à partir du 22 septembre. Toutefois, l’application officielle ne sera mise en ligne que le 22 octobre. Pendant cette période, les résidents pourront utiliser leurs QR codes, des copies imprimées de leur preuve de vaccination ou d’autres types de documents officiels. À l’instar de la décision du Québec, l’application sera nécessaire pour accéder à des services non essentiels comme les restaurants, les boîtes de nuit, les bars et les salles de sport. En outre, les résidents devront présenter une preuve de vaccination pour participer à des sports récréatifs ou assister à des matchs. Vous pouvez consulter la liste complète des services qui exigent une preuve de vaccination ici.

Où puis-je télécharger l’application Passeport vaccinal de l’Ontario ?

L’application de l’Ontario sera disponible sur l’App Store iOS et le Google Play Store à partir du 22 octobre. À partir du 22, une simple capture d’écran de votre code QR personnel ne sera pas une preuve suffisante. Pour éviter le piratage, le mensonge ou la réplique, les entreprises ne feront confiance qu’à l’application mandatée par le gouvernement. Si tout le monde utilise l’application du passeport vaccinal, les entreprises comprendront que toutes les preuves de vaccination sont authentiques et légitimes. Heureusement, les résidents de l’Ontario qui n’ont pas de smartphone n’ont pas à s’inquiéter. Les entreprises devraient accepter une impression de votre code QR personnel si vous ne disposez pas d’un appareil capable de télécharger l’application. Toutefois, à l’instar du Québec, le gouvernement ontarien préférerait que le plus grand nombre possible de citoyens utilisent son application officielle.

Que puis-je attendre de l’application du passeport vaccinal de l’Ontario ?

Même si l’application ne sera pas lancée avant plusieurs semaines, les Ontariens sont impatients de pouvoir l’utiliser. De façon réaliste, le passeport-vaccin ressemblera probablement à l’application VaxiCode du Québec. Avant le 22 octobre, nous vous recommandons d’avoir votre code QR personnel à portée de main. Vous pouvez soit l’imprimer, soit l’afficher sur un autre appareil, soit le sauvegarder sur votre galerie de photos. Avec VaxiCode, les résidents pouvaient télécharger leur code QR en scannant une copie de celui-ci ou en ouvrant une image contenant le code via l’application. La version ontarienne utilisera probablement une technologie similaire, alors assurez-vous de vous y préparer.

Enfin, l’utilisation de l’application comme preuve fonctionnera également de la même manière que VaxiCode. Une fois que l’application aura scanné votre QR code, elle rassemblera toutes vos informations personnelles sur l’application. À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de toucher un simple bouton. D’une simple pression, l’application devrait faire apparaître votre code et éclairer votre écran, ce qui permettra à l’entreprise, à l’établissement ou à l’événement auquel vous tentez d’accéder, de le scanner rapidement.

Conclusion

Dans l’ensemble, les passeports vaccinaux semblent être une excellente initiative qui encourage la population à recevoir les deux doses. L’introduction du VaxiCode, ainsi que l’application de l’Ontario qui sera bientôt disponible, laissent présager un avenir radieux pour la société canadienne. À mesure que chaque province commence à introduire son propre passeport, nous pouvons espérer que notre taux de vaccination continuera à augmenter, pour finalement retrouver notre mode de vie ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.