Passeport vaccinal du Quebec

Passeport vaccinal du Québec : le guide complet

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

Après l’année inoubliable et difficile qui a frappé le monde, un sentiment de normalité revient enfin au Canada. Grâce à notre taux de vaccination impressionnant, les Canadiens commencent à profiter d’un luxe dont ils ne pouvaient que rêver l’an dernier. Toutefois, avant de planifier des vacances ou de profiter d’une soirée dans un bar, vous devrez peut-être faire face à certaines restrictions. Pour éviter la propagation du variant Delta, hautement contagieuse, les provinces commencent à intégrer des passeports de vaccination. En ouvrant un code QR par le biais d’une application, ces passeports visent à fournir une preuve de vaccination sécurisée aux résidents canadiens. Chaque province met en place son propre système, le passeport-vaccin du Québec ayant été mis en service la semaine dernière. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’application gratuite du Québec.

Pourquoi ai-je besoin de l’application ?

À partir du 1er septembre 2021, l’application VaxiCode sera nécessaire pour accéder à un certain nombre de services non essentiels au Québec. Des lieux comme les casinos, les bars, les salles de concert et les festivals en plein air seront interdits aux personnes qui n’auront pas l’application. De plus, les passeports seront nécessaires pour participer à tout sport d’équipe organisé ou à tout centre d’entraînement en salle. Pour obtenir la liste complète des lieux et des activités qui nécessitent le passeport vaccinal, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Où puis-je télécharger l’application du passeport-vaccin du Québec ?

L’application VaxiCode pour les clients et l’application VaxiCode Verif pour les propriétaires d’entreprises peuvent être téléchargées gratuitement sur les sites iOS App Store et Google Play Store. L’application VaxiCode sera nécessaire pour les résidents du Québec comme preuve, une capture d’écran de votre code QR ne suffira pas. La raison de cette mesure est d’éviter la malhonnêteté et le piratage. L’appli a été conçue pour éviter les violations de données et les falsifications, en s’assurant que toutes les preuves de vaccination sont authentiques et correspondent à l’utilisateur. Heureusement, si vous ne disposez pas d’un smartphone, vous pouvez utiliser une preuve de vaccination physique. Il vous suffit d’imprimer votre code QR que ClicSanté devrait avoir envoyé dans le courriel. Bien que cette solution soit une bonne alternative pour les résidents ne disposant pas d’un appareil moderne, le gouvernement souhaite tout de même que la majorité de la population utilise l’application VaxiCode.

Comment utiliser l’application Passeport Vaccinal du Québec ?

L’application VaxiCode peut être configurée en quelques étapes simples. Après avoir téléchargé l’application, vous serez invité à ajouter une preuve de vaccination dès son ouverture. L’application n’a besoin que de votre code QR pour recueillir le reste de vos informations personnelles. Vous pouvez saisir votre code QR de deux manières différentes. La première méthode consiste à le scanner. Imprimez le code QR que ClicSanté devrait vous avoir envoyé par courriel ou ouvrez-le sur un autre appareil. Placez l’appareil photo de votre téléphone devant le code et ne bougez pas, il devrait le scanner en quelques secondes. Vos informations (nom, lieu de vaccination) devraient apparaître à l’écran et vous demander de saisir l’année de votre naissance comme confirmation. Après avoir tapé ces informations, vous pouvez commencer !

Si vous n’avez pas envie de scanner votre code QR, vous pouvez le télécharger directement depuis votre appareil. Trouvez l’e-mail contenant votre code et enregistrez l’image ou le fichier sur votre téléphone. Ensuite, ouvrez-le via VaxiCode. L’application va automatiquement scanner le code et insérer toutes vos informations immédiatement. Là encore, elle vous demandera de saisir l’année de votre naissance comme confirmation, et tout sera prêt.

L’utilisation de l’application VaxiCode est très simple. Par exemple, si vous devez fournir une preuve de vaccination pour entrer dans un bar, commencez par ouvrir l’application. Touchez la case qui contient votre nom. Votre écran devrait s’éclaircir et votre code QR devrait devenir visible. Tendez votre appareil pour que l’employé le scanne, et profitez de votre soirée ! C’est aussi simple que cela.

Conclusion

Dans l’ensemble, le passeport de vaccination du Québec semble être un élément de technologie intuitif et enrichissant. Tous les résidents possédant un cellulaire décent peuvent obtenir leur preuve de vaccination en quelques secondes. Si vous êtes coincé avec un appareil sous-puissant, vous voudrez peut-être investir dans un appareil plus puissant pour éviter toute mésaventure. Heureusement, chez Planhub, nous proposons des informations détaillées sur tous les principaux smartphones et forfaits mobiles. Au lieu de vous épuiser dans des recherches interminables, trouvez l’offre idéale en quelques minutes.

Rejoindre la conversation

1 Comment

  1. J’ai déjà mon passeport de Québec dans VaxiCode.
    J’ai téléchargé mon passeport (Canada) en format pdf sur mon mobile. Je l’ai imprimé et j’ai numérisé l’image sur mon mobile. Par la suite, avec VaxiCode, j’ai chargé l’image numérisé du passeport (Canada) . Cependant, dans VaxiCode, j’ai 2 passeports avec des codes QR différents pour une même personne sans la mention Canada. Comment peut-on différencier les 2 passeports?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.