lg velvet blog planhub canada

Survol du Velvet 5G de LG

Le Velvet 5G est un téléphone moyen de gamme qui succède au téléphone LG G8 ThinQ. Le changement de nom marque le changement de design : il conserve plusieurs caractéristiques haut de gamme et un look très distinctif. Les finis Aurore grise, Illusion Sunset, Aurore rouge (chez Bell et Virgin) et Aurore verte (chez Telus et Koodo) sont superbes. On trouvera dommage d’avoir à couvrir son appareil d’un étui pour le protéger des chocs ! Il se distingue aussi par son design arrondi « Arc 3D », et la position des 3 caméras à l’arrière : elles forment un motif qui ressemble à des gouttes d’eau.

 

Caractéristiques du Velvet 5G

Pour regarder des photos ou des vidéos, le grand écran P-OLED HDR-10 de 6,8 pouces, de résolution HD+ (2460 par 1080 pixels) est un autre plus pour un appareil de ce prix. Son rapport d’écran 20,5:9 cinéma fait qu’il est assez étroit, pour mieux tenir en main. Malgré sa taille, il est aussi plutôt mince (7,9 mm) et léger (180 grammes). Pour éviter d’avoir à taper son mot de passe, le déverrouillage de l’appareil se fait avec un capteur d’empreintes digitales dans l’écran. Si l’on prend beaucoup de photos ou de vidéos, on pourra augmenter le stockage de base de 128 Go de avec une carte micro SD qui peut aller jusqu’à 2 To.

En plus de sa charge rapide par son port USB (16,2 W, compatible 25W), le Velvet 5G est compatible avec la recharge sans fil par induction (9W). Il suffira de le poser sur une surface compatible avec le standard QI (« chi ») pour le charger. Sa pile de 4300 mAh devrait durer toute la journée, sinon plus. Pour ceux qui tiennent à ce que leur appareil dure, LG offre un généreux deux ans de garantie sur le Velvet 5G. On assure aussi deux années de mises à jour Android. Sa résistance à l’eau IP68 le protégera des immersions accidentelles !

 

Les caméras

Le Velvet 5G a 3 caméras disposées à la verticale. On dirait des gouttes d’eau qui tombent, et c’est très joli. Deux des caméras ne forment pas de bosse : elles sont sous le verre du dos du téléphone. La caméra principale de 48 Mpx utilise la technologie du pixel binning ; les pixels sont combinés pour minimiser le bruit dans une photo de 12 mégapixels. On pourra aussi sélectionner un objectif grand angle (120 degrés de champ de vision). Le troisième capteur sert à calculer la profondeur de champ, pour mettre l’accent sur le sujet de la photo, avec un arrière-plan légèrement flouté. Côté vidéo, on profitera de la stabilisation de l’image; il sera possible de varier la vitesse de l’enregistrement et de filmer en 4K. Un mode d’enregistrement sonore permettra un « zoom audio » sur le sujet ; on pourra aussi activer un mode ASMR, pour capter les bruissements et les chuchotements.

La caméra à selfie de 8 Mpx est ultra-large, pour capturer facilement plus d’une personne.

  • Caméra principale de 48 Mpx avec (1,6 μm), 79°, f/1.8, 0.8 μm
  • Objectif grand-angle de 8 Mpx, 120° (f/2.2, 1,12 μm, plein cadre)
  • Objectif pour optimiser la profondeur de champ 5 Mpx, 81° (f/2.4, 1,12 μm)

 

 

 

velvet 5g planhub canada
Photo par LG Canada

 

On choisit le Velvet 5G pour…

  • Son look élégant et distinctif
  • La garantie de deux ans
  • La compatibilité avec le réseau 5G
  • L’utiliser des écouteurs « avec fil »
  • Son syntoniseur FM : on pourra l’utiliser écouter la radio sans consommer de données en branchant des écouteurs filaires
  • Avoir un téléphone à deux écrans en y ajoutant un écran LG Dual Screen (en option)

On hésite…

  • Si on est gamer. Le processeur Qualcomm Snapdragon 765G est efficace, mais n’est pas le plus performant du marché. L’écran a un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il pourra sembler moins fluide que celui des concurrents: la tendance est aux rafraîchissements plus rapides de 90 sinon 120 Hz.
  • Si on est audiophile: même s’il conserve une prise d’écouteurs « avec fil » 1/8, contrairement à ses prédécesseurs de LG, le Velvet 5G n’a pas de convertisseur numérique analogique (DAC)

 

Où se procurer le Velvet 5G ?

Le Velvet 5G de LG est offert pour aussi peu que 0$, avec un forfait. Pour trouver le meilleur forfait, consultez la page Velvet 5G sur PlanHub résumant l’offre actuelle sur le marché.

Pascal Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.