Comment bien préparer son déménagement

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Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
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La période des déménagements est toujours un moment particulier qui demande de gérer de nombreuses tâches dont le transfert de sa connexion à Internet. Cette démarche doit être prise au sérieux, car plusieurs imprévus peuvent arriver, et il n’est pas rare de devoir littéralement changer de fournisseur.

Sauf qu’en cette période achalandée, cette démarche d’ordinaire facile durant le reste de l’année peut se muer en un véritable petit calvaire, surtout lorsque l’on vous annonce que cela prendre plusieurs semaines pour vous rebrancher. D’autre part, selon votre destination, vous pourriez aussi avoir à changer d’opérateur pour votre forfait cellulaire.

Afin de vous éviter ces désagréments et préparer au mieux votre déménagement, nous allons donc voir pas à pas toutes les étapes importantes.

 

Quelle sont les précautions à prendre ?

Avant de prévenir votre opérateur, il va falloir préalablement se préparer afin d’effectuer la meilleure transition possible. Ainsi, la première chose à faire est de vérifier préalablement si vos services actuels sont accessibles à votre nouvelle adresse. Plusieurs fournisseurs peuvent proposer par exemple une certaine vitesse à une place, tandis que le quartier mitoyen n’est pas encore connecté à ce nouveau service, et cela arrive même dans les grandes villes.

Vous pouvez vérifier si votre abonnement internet est accessible dans votre nouveau quartier au moyen de notre comparateur de forfaits PlanHub en entrant simplement votre code postal. Notre moteur va alors vérifier pour quelles sont les fournisseurs présents dans votre nouveau quartier ainsi que les vitesses qu’ils offrent et les tarifs.

Vous pouvez également vérifier auprès du site de votre fournisseur Internet si votre nouvelle adresse est éligible à votre service actuel.

 

Pour quelle raison faut-il vérifier la réception ?

L’autre facteur à prendre en compte concerne la réception de votre opérateur actuel, ou s’il opère dans votre région. Ne vous en faites pas toujours si vous voyez seulement deux barres de réception, il existe des endroits où la réception est moindre, quel que soit l’opérateur. Cela peut être dû par exemple à l’épaisseur des murs alentours, leur composition, ou à la position géographique comme en contrebas d’une rue. Le meilleur moyen de vérifier si la qualité d’un signal bas est dû à l’environnement est de comparer la réception avec un autre opérateur.

 

 

Par contre, il est possible que votre nouveau foyer soit situé à la limite de réception des antennes de votre opérateur ce qui pourrait nuire à la qualité de vos appels. Afin de vérifier la présence des antennes de votre opérateur dans votre secteur, PlanHub a mis en place une carte interactive détaillant toutes les antennes des opérateurs ainsi que la zone d’émission qu’elles couvrent.

Si la réception de votre opérateur passe mal dans votre futur logement, le mieux sera de changer d’opérateur. N’oubliez pas que si vous devez également changer de fournisseur Internet, vous pouvez sauver de l’argent en souscrivant à deux abonnements auprès de la même compagnie.

 

Pourquoi est-il important de visiter son futur logement ?

 

Il est temps maintenant de vérifier si des câbles pour la fibre ou l’Internet par câble sont bien installés chez vous. Ce point est particulièrement important, car il pourrait vous permettre de sauver beaucoup de temps lors de l’installation et même de l’argent. Par exemple, si les câbles nécessaires sont bien présents dans votre futur logement, il vous suffira de demander un routeur, ou de simplement brancher celui que vous possédez déjà si vous ne changez pas de fournisseur. Vous pouvez éviter ainsi le déplacement d’un technicien et économiser sur les frais d’installation.

 

Il est important de prévenir votre opérateur un mois à l’avance

La période des déménagements est un moment extrêmement éprouvant pour tous les fournisseurs dont les techniciens enchainent les installations. En cette période fortement achalandée, il n’est jamais sûr que votre ligne soit bien transférée le 1er ou le 2 juillet. Généralement, de nombreux clients doivent attendre quelques jours avant de pouvoir être branchés.

Voilà pourquoi il vaut mieux s’y prendre à l’avance afin d’éviter de mauvaises surprises et prévoir en conséquence. Le mieux serait de prévenir votre fournisseur au moins un mois à l’avance. Vous pourrez ainsi réserver un créneau horaire pour le 1er ou le 2 juillet.

 

Doit-on payer des frais et peut-on les faire annuler ?

Déménager ses services inclue une nouvelle installation, et en cas de déplacement d’un technicien, vous aurez des frais d’administration et d’installation à payer. Ceux-ci sont compris entre 30$ et 45$ selon le fournisseur pour les frais d’administration, tandis que le cout de l’installation est compris entre 75$ et 99$.

Dans les faits, vous pouvez éviter ces frais d’installation et d’administration si vous êtes un bon client de votre fournisseur. Faites valoir que malgré votre déménagement vous restez fidèles à ses services, et demandez-leur un geste qu’ils effectueront afin de conserver une bonne image et de vous garder en tant que client.

 

Vous déménagez en région ou changez de province ? Il va sûrement falloir changer vos services.

Si vous prévoyez de déménager en région ou dans une autre province, vérifiez si votre opérateur et votre fournisseur desservent votre futur logement.

Afin d’édifier un réseau cellulaire et Internet haute vitesse dans les petites villes, le gouvernement subventionne certains fournisseurs lors d’appels d’offres. Du fait qu’ils installent leur propre réseau, ces fournisseurs sont parfois les seuls à opérer dans le secteur ainsi que les indépendants qui leur sont affiliés.

Consultez les forfaits internet ici:

 

L’autre problème auquel vous pourriez faire face a lieu lors d’un changement de province. Certains opérateurs ont des ententes financières avec d’autres opérateurs lorsque vous sortez de votre province afin que vous puissiez continuer à appeler. Par contre, ces cas sont envisagés temporairement, par exemple dans le cadre de vacances ou d’un déplacement professionnel. Comprenez alors que vous coûtez bien plus d’argent à votre opérateur lorsque vous appelez d’un endroit qu’il ne couvre pas avec ses antennes.

Consultez les forfaits cellulaires ici: 

 

Si votre opérateur ne propose pas de forfait dans la province ou la région dans laquelle vous comptez déménager, changez d’opérateur. Au cas où vous conserveriez un opérateur sans réseau propre ou auquel il est affilié dans votre secteur celui-ci pourrait tout simplement couper vos appels ou les données si vous lui occasionnez trop de frais.

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