Luna, le service de jeux en streaming d’Amazon arrive au Canada

Nous venons de tester Luna, le service de streaming de jeux vidéo d’Amazon. Premières impressions mitigées…

Crédit Images : Captures effectuées par PlanHub

C’est par un communiqué de presse qu’Amazon a annoncé enfin la disponibilité de son service de streaming de jeux vidéo Luna au Canada. Après Google et son désormais défunt Stadia, Amazon tente aussi de se faire une place dans l’univers des jeux en streaming. Malheureusement, les contraintes techniques et le coût de l’abonnement pourraient être un frein à son succès, tandis que le décalage des commandes est toujours présent, même s’il semble un peu moins prononcé que chez Stadia.

 

Une prise en main facile

La connexion à Luna se fait simplement, mais le service ne fonctionne que sous Chrome et Edge sur PC pour l’instant. Bon point, il reconnait automatiquement les manettes Xbox et PlayStation, mais pas les manettes tierces comme la Thrusmaster eSwap.

Un modèle mixte entre gratuité et abonnement

De nombreux jeux dont disponibles, mais seuls quelques-uns peuvent être joué avec votre abonnement à Amazon Prime. Pour accéder à tous les titres, il va falloir souscrire à l’abonnement Luna+ pour 9.99$ par mois.

Luna dispose également d’un partenariat avec Ubisoft. Si vous possédez des jeux Ubisoft, ou êtes abonnés à Ubisoft+ ou au Game Pass, les jeux achetés ou compris dans vos autres abonnements sont jouables sans supplément.

Cette formule est plus intéressante que ce que proposait Stadia où l’on devait acheter ses jeux. Seul regret, leur nombre est pour l’instant extrêmement restreint, mais on note la présence de certaines séries phares comme Resident Evil.

 

Jouabilité, technique : avantages aux consoles et au PC

Il a été impossible de lancer des jeux dans une résolution supérieure au 1080p, tandis que nous étions limités à 30 images par seconde. Sur un écran d’une résolution supérieure au 1080p, l’image manque cruellement de définition. On se consolera tout de même avec des jeux dont les paramètres graphiques ont été réglés sur Élevé.

Du côté de la jouabilité, le temps de décalage inhérent au streaming est toujours présent sur PC, mais cela s’améliore dès lors qu’on lance un jeu en 5G sur notre Pixel 7 d’essai. Par contre, votre forfait de données va se vider très rapidement.

 

Conclusion

L’expérience Luna est un peu meilleure qu’avec Stadia, mais encore très loin d’offrir le confort de jeu ou le visuel d’une console ou d’un PC. La 5G et son temps de réponse de 1ms aide pour les contrôles, mais à un tarif pour les données qui risque d’en dissuader plus d’un.

C’est un service qui n’en est qu’à ses débuts et qui va se développer. Cependant, l’interrogation reste la même que pour Stadia. Combien de temps Amazon va supporter cette plateforme sachant que les joueurs boudent les services de streaming?

Luna peut être intéressant si vous devez farmer dans vos jeux Ubisoft en dehors de chez vous. Il peut s’avérer pratique en voyage pour jouer depuis l’aéroport ou l’hôtel si vous n’avez pas succombé au Steam Deck. Pour le reste, des consoles comme la Xbox Series X/s, la PS5 ou un PC actuel offrent une expérience de jeu infiniment supérieure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.