Quatre téléphones publics de Bell côte à côte - sont-ils les vainqueurs du débat Telus vs Bell ?

Telus vs Bell

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

Telus, Bell et Rogers sont les plus grandes sociétés de télécommunications du Canada depuis des décennies. Avec une expérience, des prix et une couverture inégalés, il n’est pas surprenant que des millions de clients les choisissent pour un certain nombre de services. En raison de leur monopole sur le secteur, les clients supposent souvent qu’il n’y a aucune différence entre les trois fournisseurs. Bien que les trois entreprises soient similaires, elles sont également très distinctes. Ce post se concentrera sur Telus vs Bell et les nombreuses différences entre eux. Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les autres grands fournisseurs, consultez notre article sur Bell vs Rogers ou le prochain à venir Telus vs Rogers. Sans plus tarder, commençons à explorer les principales différences entre Telus et Bell.

Couverture

Tout d’abord, comment Telus et Bell se distinguent-ils en termes de couverture ? La couverture d’un fournisseur est un facteur très important qui a une incidence sur le nombre de clients qu’il peut atteindre. Selon la couverture et la disponibilité d’un fournisseur, votre décision pourrait être radicalement différente. Bien que ces deux entreprises offrent l’une des couvertures les plus étendues au Canada, il existe une différence importante.

Telus et Bell partagent en fait les tours de téléphonie cellulaire, de sorte que leur couverture est identique. Leurs tours de téléphonie cellulaire sont censées atteindre 99 % des Canadiens, même dans les régions éloignées. La principale différence entre leurs couvertures est leur technologie de données mobiles. Comme chaque entreprise utilise une technologie différente, les clients peuvent bénéficier de vitesses de transmission de données mobiles différentes. Telus devrait être légèrement plus rapide que Bell, mais leurs performances en matière de 5G sont identiques. Pour en savoir plus sur la couverture de Telus, de Bell et des autres fournisseurs, consultez notre carte de couverture nationale.

Historique

Telus est le plus récent des » trois grands » fournisseurs. Fondé en 1990, Telus est issu de la privatisation de la société d’État connue sous le nom de Alberta Government Telephones (AGT). En 1995, elle a absorbé le principal fournisseur de services téléphoniques d’Edmonton (EdTel) et est devenue le seul fournisseur à Edmonton. Enfin, en 1996, Telus a remplacé AGT et EdTel et est devenue une marque grand public. Après avoir déménagé son siège social à Vancouver en 1999, Telus a rapidement pris le pays d’assaut. Récemment, Telus a investi des millions de dollars pour connecter la Colombie-Britannique et le reste du pays à son réseau de fibre optique avancé. Bien que son histoire ne soit pas aussi longue et détaillée que celle de Bell ou de Rogers, Telus Canada a été un fournisseur dévoué depuis le début et continue de l’être à ce jour.

L’histoire de Bell est plus longue et remonte à la fin des années 1800. Après l’invention du premier appareil de communication analogique, Alexander Graham Bell a obtenu un brevet pour le téléphone Bell en 1876. En 1877, il a cédé 75 % de ces droits à son père afin d’établir une compagnie de téléphone au Canada. Au cours des 200 années suivantes, la société canadienne Bell a permis au pays de rester en contact. Chaque fois qu’une nouvelle technologie fait son apparition, Bell est toujours en avance. Étant l’une des plus grandes entreprises du Canada, elle fournit actuellement au pays des services de mobilité, d’Internet et de télévision parmi les plus avancés au monde. Dans l’ensemble, Bell Canada peut vous aider à fournir tous les services de télécommunications dont vous avez besoin. Avec une histoire qui ne peut être débattue, tout ce que fait Bell est une histoire en devenir !

Forfaits mobiles

Plus que toute autre chose, vous êtes probablement curieux de connaître les différents forfaits mobiles que vous pouvez acheter chez Telus et Bell. Avec certains des forfaits les plus rapides et les plus abordables sur le marché, les deux fournisseurs sont très attrayants pour les utilisateurs partout au Canada. Pour en savoir plus sur les forfaits mobiles de Telus et de Bell, consultez ci-dessous quelques-uns des meilleurs forfaits de chaque fournisseur :

 

Telus logo

Forfait mobile – 50 $ par mois – 10 Go de données | Appels illimités

Appels et textos : Illimité
Données : 10 GO
Prix : 50 $ / mois

En savoir plus sur le forfait mobile de 10 Go de Telus

 

Telus logo

Forfait mobile – 55 $ par mois – 15 Go de données | Appels illimités

Appels et textos : Illimité
Données : 15 GO
Prix : 55 $ / mois

En savoir plus sur le forfait mobile de 15 Go de Telus

 

Telus logo

Forfait mobile – 70 $ par mois – 25 Go de données illimitées partageables | Appels illimités

Appels et textos : Illimité
Données : 25 Go – Vitesses plus lentes après 25 Go
Prix : 70 $ / mois

En savoir plus sur le forfait mobile de 25 Go de Telus

 

Bell logo

Plan mobile – 75 $ par mois – 25 Go de données illimitées partageables | Appels illimités

Textes et appels : Illimité
Données : 25 Go – Vitesses plus lentes après 25 Go
Prix : 75 $ / mois

En savoir plus sur le forfait mobile de 25 Go de Bell

 

Bell logo

Plan mobile – 75$ par mois – 45 Go de données illimitées à partager | Appels illimités

Textes et appels : Illimité
Données : 45 Go – Vitesses plus lentes après 45 Go
Prix : 75 $ / mois

Pour en savoir plus sur le forfait mobile de 45 Go de Bell

 

Bell logo

Forfait mobile – 90 $ par mois – 50 Go de données illimitées à partager | Appels illimités

Textes et appels : Illimité
Données : 50 Go – Vitesses plus lentes après 50 Go
Prix : 90 $ / mois

En savoir plus sur le forfait mobile de 50 Go de Bell

 

Bien sûr, il existe de nombreux autres forfaits téléphoniques de chaque fournisseur, mais nous n’avons eu le temps d’en présenter que trois ! Si l’un d’entre eux a suscité votre intérêt ou si vous voulez en savoir plus, assurez-vous de lire notre page sur les meilleurs forfaits téléphoniques Telus ou les meilleurs forfaits téléphoniques Bell.

Forfaits de téléphone cellulaire

Vous avez besoin d’un nouveau téléphone cellulaire ? Telus et Bell peuvent tous deux vous aider. Chaque fournisseur est équipé de tous les derniers appareils phares des marques les plus appréciées. Les clients peuvent choisir de financer un téléphone ou de le payer directement et de le posséder. Mettons de côté le débat Telus vs Bell pour un moment et jetons un coup d’œil aux derniers téléphones portables offerts par les deux entreprises :

  • iPhone 13, Mini, Pro et Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 11
  • iPhone SE
  • Samsung Galaxy S22, + et Ultra
  • Samsung Galaxy Z Fold 3 5G
  • Samsung Galaxy Z Flip 3 5G
  • Google Pixel 6 & Pixel 6 Pro

Si vous préférez économiser de l’argent, chaque fournisseur propose également quelques appareils plus anciens qui ne vous coûteront pas aussi cher que les appareils phares. De plus, vous pourriez également acheter des téléphones cellulaires certifiés d’occasion chez Telus. Ces téléphones ont été utilisés par d’anciens clients, mais remis à neuf et disponibles à un prix inférieur ! Alors que Telus et Rogers offrent tous deux des services d’occasion, Bell ne le fait pas au moment de la rédaction de ce billet (mai 2022).

Avis Telus vs Bell

Avec des millions de clients, les deux entreprises ont recueilli des tonnes de commentaires et d’évaluations en ligne. La majorité des commentaires sur Telus font l’éloge des services mobiles de l’entreprise. Selon leurs clients, Telus offre des prix parmi les plus attractifs. De plus, les clients semblent être très satisfaits de leurs données mobiles et de leurs vitesses 5G. La plus grande plainte de Telus concerne le service à la clientèle. Comme il s’agit d’une grande entreprise, les clients peuvent attendre longtemps avant de parler à un représentant, ce qui est rarement le cas avec les petites entreprises. Pour plus de détails sur le ressenti des clients, consultez notre page sur les avis sur Telus.

Les avis de Bell sont très similaires à ceux de Telus. Le service Internet de Bell semble être mieux noté, avec certains des meilleurs prix pour l’Internet par fibre optique dans le pays. Cependant, ils sont victimes de la même critique que Telus. Les utilisateurs en ligne se sont plaints de l’expérience du service à la clientèle. Bien sûr, personne n’a envie de passer tout un après-midi en attente, pour se faire reconnecter à un autre agent du service clientèle ! Quoi qu’il en soit, les critiques de Bell sont généralement positives, à l’exception de ce petit problème. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les expériences des clients, n’hésitez pas à lire notre page sur les avis de Bell.

Pour et contre

Comme nous arrivons à la fin de cet article, vous êtes probablement encore indécis sur le débat Telus vs Bell. Comme leurs différences semblent subtiles, il peut être difficile de prendre une décision et de choisir l’un des deux fournisseurs. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste rapide des avantages et des inconvénients de chaque fournisseur. Après les avoir lues, vous devriez (espérons-le) avoir une meilleure idée de ce qui rend chaque fournisseur unique. Jetez un coup d’œil aux listes ci-dessous :

Avantages et inconvénients de Telus

PoursContres
La couverture atteint 99 % des CanadiensPas de données "gratuites" pour éviter les frais de dépassement de capacité
Les clients peuvent choisir parmi un certain nombre de plans prépayés et traditionnels.Les temps d'attente du service clientèle peuvent être longs
Certified pre-owned phones can save you moneyLes téléphones d'occasion certifiés peuvent vous faire économiser de l'argent

Avantages et inconvénients de Bell

PoursContres
Même couverture que chez TelusNe vend pas de téléphones portables d'occasion
Offre certains des meilleurs forfaits de données illimitées du pays.Les temps d'attente du service clientèle peuvent être longs
Les forfaits d'accès à l'internet par fibre optique sont très rapides et relativement abordables.Pas beaucoup de plans d'entrée de gamme → pas idéal pour les utilisateurs qui n'ont pas beaucoup besoin de données.

De toute évidence, les principaux inconvénients de Telus et de Bell sont assez semblables. Il est intéressant de noter que les différences les plus importantes se situent au niveau des avantages des deux entreprises. Essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous êtes déchiré entre deux grandes entreprises canadiennes. Au lieu de choisir votre prochain fournisseur en fonction de ce que vous n’aimez pas, concentrez-vous sur ce que vous aimez le plus. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier ce qui est le plus important pour vous et de choisir un fournisseur qui saura vous satisfaire.

 

des morceaux de bois carré avec un plus et un moins inscrit dessus

FAQ Telus vs Bell

Vous avez encore des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ? Nous ferons de notre mieux pour y répondre. Dans cette dernière section, nous répondrons à certaines questions courantes que les clients se posent au sujet du débat Telus vs Bell :

La couverture de Telus et de Bell est-elle la même ?

Oui, les deux entreprises utilisent les mêmes lignes téléphoniques qui fournissent une couverture identique dans tout le pays. Cependant, les clients peuvent remarquer une légère différence dans la vitesse des données mobiles entre les deux entreprises. En général, les vitesses de Bell sont plus rapides dans l’Est, puisque leur siège social se trouve au Québec, tandis que Telus est plus rapide dans l’Ouest, puisqu’elle est basée à Vancouver.

Telus est-il moins cher que Bell ?

Les prix de Telus et de Bell sont presque identiques, il y a très peu de différences entre eux (s’il y en a).

Telus et Bell exigent-ils un contrat ?

De nombreux forfaits de chaque fournisseur nécessitent un contrat, mais ils offrent également un certain nombre de forfaits prépayés qui ne nécessitent pas de contrat ni de vérification de crédit.

Puis-je annuler mon forfait mobile chez Bell et Telus ?

Vous pouvez annuler votre forfait avec les deux fournisseurs quand vous le souhaitez. Les clients de Bell n’auront pas à payer de frais d’annulation, tandis que les utilisateurs de Telus devront payer les frais restants plus 50 $ s’ils annulent leur plan plus tôt.

Quels sont les forfaits les moins chers de Telus et de Bell ?

Chez les deux fournisseurs, les forfaits les moins chers coûtent 30 $ par mois pour les appels et les textos illimités et 500 Mo de données.

Conclusion

Telus et Bell sont deux excellentes options pour les clients canadiens. Avec des prix compétitifs, des vitesses rapides et une couverture nationale, tout le monde peut compter sur Telus et Bell pour faire le travail. Quel que soit le côté du débat Telus vs Bell auquel vous vous ralliez, vous êtes sûr de trouver un excellent forfait mobile qui vous facilitera la vie. Bien sûr, trouver le bon fournisseur n’est que la première étape de votre voyage.

Nous comprenons combien il peut être difficile et stressant de trouver le bon forfait mobile. Heureusement, nous sommes là pour vous simplifier la tâche comme jamais auparavant.

Après avoir cliqué sur ce petit bouton vert, vous serez redirigé vers notre outil de recherche de forfaits mobiles. Ici, vous serez en mesure de trouver votre prochain forfait téléphonique en quelques étapes simples. Tout d’abord, vous devrez répondre à quelques questions de base sur vos préférences personnelles. Ensuite, nous vous présenterons immédiatement une liste des meilleurs plans mobiles, les plus abordables, qui correspondent à vos préférences. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus intéressant et à vous lancer. Trouver votre prochain forfait peut vraiment être aussi simple que cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.