Familles branchées : un ordinateur portable sur un bureau

Familles branchées : comment obtenir un plan Internet très bon marché

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

En 2018, le gouvernement fédéral a proposé un programme pour rendre l’accès à l’internet plus abordable pour les familles à revenu faible. Cette initiative au nom de Familles branchées vient tout juste d’être modifiée. La nouvelle offre est un forfait avec une vitesse minimum de 50 Mbps au coût mensuel de 20 $. Les forfaits auront une utilisation maximale de 200 Go par mois. Pour les régions où il n’y a pas la vitesse de 50 Mbps, la vitesse la plus haute disponible sera offerte aux foyers. Cette offre est, maintenant, disponible pour les familles et aînés à faibles revenus. De plus, l’offre existante à 10 $ par mois sera encore disponible pour les personnes admissibles qui ne désirent pas une vitesse aussi élevée.

L’importance de l’Internet pour les familles à faibles revenus: 

Pourquoi offrir l’Internet pour les familles à faibles revenus ? L’initiative Familles branchées visant l’accès à l’Internet pour les familles à faibles revenus a été élaborée pour suivre la Stratégie canadienne pour la connectivité. 

Cette initiative a pour but de rendre le réseau haute vitesse disponible pour l’ensemble des Canadiens. Le gouvernement veut que ce réseau soit disponible dans les zones résidentielles, de travail, de divertissement et dans les longs corridors de transport.Essentiellement, le but est de diminuer les inégalités liées à la connexion internet. Lorsque les forfaits internet sont seulement disponibles à des prix élevés, les familles à faibles revenus sont fortement désavantagées. Cela limite les capacités de communication, d’étude et de travail pour les personnes concernées. 

L’ajout des aînés au programme a été fait pour plusieurs raisons. Premièrement, ce programme aidera les aînés à rester en contact avec leurs pairs et leur famille. Deuxièmement, plusieurs services essentiels sont disponibles en ligne de nos jours. Les aînés à faibles revenus pourront donc avoir accès à des services plus facilement pour améliorer leur vie quotidienne. 

Le gouvernement désire que 98 % des Canadiens soient branchés à l’internet haute vitesse d’iciFamilles branchées 2026 et que l’ensemble des Canadiens soient branchés à l’internet à haute vitesse en 2030.

Familles branchées Telus et autres:

Aujourd’hui, plus de 75 000 familles font partie du programme canadien. À l’instant, il y a de nombreux fournisseurs qui participent au programme pour augmenter l’accessibilité à l’Internet pour les familles à faibles revenus : Access Communications, Bell Canada, CCAP, Cogeco, Mornington, Novus, Rogers, Sasktel, Shaw, Tbaytel, Telus, Vidéotron, Wetman Communications et Hay communications. 

Pour apprendre davantage sur leur philosophie voici quelques liens pertinents:

Familles branchées Novus

Familles branchées Rogers

Familles branchées Telus

Familles branchées Vidéotron

Il est important de spécifier que le gouvernement canadien ne finance aucunement ce projet. Dans d’autres mots, les fournisseurs ci-dessus assument tous les frais associés aux forfaits à coûts réduits.

Comparaison des coûts:

Le prix des forfaits internet varie selon la province et la ville. Cependant en moyenne les forfaits les moins chers coûtent entre 26 $ et 36 $. Ces forfaits offrent généralement une vitesse de téléchargement maximum de 5 Mbps. Le programme donne aux familles et aînés en situation financière précaire l’opportunité d’avoir des forfaits plus performants que les précédents pour seulement 20 $ par mois. De plus, les bénéficiaires n’ont pas à débourser une somme d’argent pour l’équipement.

Vitesse Internet selon vos besoins:

Les besoins de chaque foyer varient selon plusieurs facteurs. Pour connaître vos besoins, on vous invite à consulter notre article Vitesse internet: Quels sont mes besoins ?. De plus, notre outil vous donnera une estimation de vos besoins en vous posant quelques questions.

En général, si vous ne faites qu’envoyer des courriels, une vitesse de 3 Mbps devrait suffire. Par contre, en 2022 c’est rarement le cas. Une vitesse minimum de 10 Mbps est recommandée pour les individus qui font des travaux nécessitant des appels visioconférences. Finalement, pour les foyers ayant plusieurs personnes qui travaillent à domicile, la vitesse minimum recommandée est de 25 Mbps. Cette vitesse est acceptable pour avoir 2 à 3 personnes qui regardent des émissions HD en streaming.

Êtes-vous admissible?

Le gouvernement a un portail pour les individus qui sont admissibles. Chaque foyer admissible recevra une lettre par la poste avec un code pour y accéder. Alors, si vous remplissez tous les critères mentionnés, vous avez une chance de recevoir un accès.

Quelques questions récurrentes:

Qui a accès à Familles branchées ? 

Le programme est seulement ouvert aux individus qui reçoivent l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et les aînés recevant le montant maximum du Supplément de revenu garanti (SRG). Les critères sévères peuvent être expliqués par le fait qu’il y a une quantité maximale de plans disponibles. Pour le Canada en entier, il y a un maximum de 220 000 foyers qui recevront un code. 

Est-ce que l’offre à 10$ est disponible ? 

Oui. Le forfait original à 10 $ par mois est encore disponible pour les foyers qui se qualifient pour le programme. Ce forfait offre des vitesses inférieures et une limite de 100 Go.

Puis-je m’inscrire au programme ? 

Non. Malheureusement, une famille qui n’a pas reçu de lettre ne peut pas se qualifier pour le programme. Une quantité limitée de codes sont envoyés par la poste et il n’y a aucun processus d’application. Par contre, les bénéficiaires seront réévalués chaque année, donc vous avez la chance d’être sélectionné si jamais un bénéficiaire ne satisfait plus les critères. 

Puis-je avoir un code de remplacement ?

Malheureusement, en cas de perte du code, il n’y a aucune possibilité de recevoir un code de remplacement. Le gouvernement recommande fortement de prendre la lettre en photo dès la réception. 

Cette offre sera offerte pour combien d’années ? 

Pour l’instant, cette initiative prendra fin en 2027. Cependant, le gouvernement et les fournisseurs pourraient décider de prolonger le programme s’il est encore pertinent. 

Puis-je changer de fournisseur ? 

Le changement de fournisseur est uniquement permis, suite à un déménagement, si le fournisseur actuel n’offre pas de service dans la nouvelle région. Cela est souvent le cas pour les individus qui déménagent en régions éloignées. 

Conclusion 

Le programme Familles branchées est définitivement une bonne initiative pour aider le gouvernement canadien à accomplir son but de réseau universel. Il reste à voir si leurs investissements seront assez agressifs pour rejoindre leurs objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.