cellulaire pour ainé

Cellulaires pour aînés : les meilleurs forfaits téléphoniques en 2022

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

Quels sont les meilleurs forfaits téléphoniques pour aînés offerts au Canada et comment faire un bon choix ?
Les aînés représentent un segment spécial au sein de l’industrie des télécommunications. Ils possèdent en effet des besoins très spécifiques et sont uniques dans la façon dont ils utilisent leur téléphone mobile. Ils recherchent souvent un téléphone mobile fiable, facile à utiliser, avec un forfait économique qui permet d’envoyer et de recevoir les appels téléphoniques et des messages texte, avec le moins de data possible, car le plus souvent, ils ne sont pas utilisés.

Il est important de trouver le plan le plus approprié pour les aînés, car avec un revenu fixe, non seulement vous voulez un plan économique, mais il est également nécessaire de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois, comme par exemple, devoir payer des frais de dépassement pour les services utilisés. Il est donc nécessaire d’identifier ses besoins avant de faire ses achats.

Forfaits téléphoniques pour aînés au Canada – Forfaits prépayés

Les forfaits prépayés peuvent être des forfaits cellulaires intéressants pour les personnes âgées, car ils sont généralement très accessibles. Ils sont économiques et les services inclus sont très bien expliqués. Il n’y a pas de surprise à la fin du mois. Ils comprennent souvent des appels, des messages texte et une petite quantité de données cellulaires pour permettre une navigation rapide. Cependant, la plupart des plans de téléphone prépayés pour aînés que propose le Canada exigent que le client connaisse très précisément ses besoins.

Koodo et Chatr proposent des forfaits prépayés très intéressants pour les seniors. Le forfait prépayé de base de Koodo coûte environ 15 $. Il comprend la messagerie illimitée et environ 250 Mo de données. Cependant, selon vos besoins, il est possible d’avoir une offre plus complète comprenant des messages texte illimités et 100 minutes d’appels au Canada pour environ 28 $ par mois. Il existe également un forfait à 5 $ par mois pour les données seulement, qui comprend 100 Mo de données.

Chatr propose un forfait prépayé de 35 $ par mois comprenant 2,5 Go de données et des appels et messages illimités.

Enfin, Fizz, qui n’est disponible qu’au Québec et à Ottawa, est l’option la moins chère avec un plan prépayé comprenant les appels illimités et 1 Go de données pour 33 $ par mois.

alerte fr planhub

Résumé des offres : 

  • Koodo : $15 per month, 250 MB of data, 100 minutes of calls, messages unlimited text→ click here
  • Chatr : $25 per month, 1GB of data, unlimited messages and texts → click here
  • Fizz : $33 per month, 1GB of data, unlimited calls→ click here

Forfait mobile personnalisables pour seniors

C’est la meilleure option pour les aînés qui recherchent des plans plus complets et qui connaissent leurs besoins. Ces forfaits contiennent des options que vous pouvez choisir d’ajouter, si vous en avez besoin, et de supprimer celles dont vous n’avez pas besoin. Par conséquent, ils s’avèrent également beaucoup plus économiques que les grands forfaits tout compris des grands fournisseurs.

Old person

Des opérateurs tels que Public Mobile, Fido ou Fizz proposent ce type de forfaits. Chez Public Mobile, vous pouvez personnaliser votre forfait en choisissant la durée d’appel souhaitée, le nombre de SMS inclus et différentes quantités de données cellulaires. Fido propose également des options similaires permettant de choisir le temps d’appel, le nombre de minutes d’appels interurbains, les données incluses, etc.

Pour les clients du Québec et d’Ottawa, Fizz offre la possibilité de choisir la quantité de données, et l’option d’ajouter des appels et des textos illimités. Vous pouvez également choisir la couverture dont vous avez besoin – Québec seulement, tout le Canada, ou Canada + États-Unis. C’est parfait pour ceux qui savent exactement ce dont ils ont besoin.

Chaque option est tarifée séparément ci-dessous, mais en moyenne, nous estimons que pour une utilisation <<normale>> ce type de plan coûte environ 25 $ par mois.

Résumé des offres : 

  • Public Mobile : environ 25 $ par mois, appels illimités, 1 Go de données → cliquez ici
  • Fido : 35 $ par mois, textos illimités, 3 Go de données→ cliquez ici
  • Fizz : 31 $ par mois, appels et textos illimités, 1 Go de données → cliquez ici

Les forfaits voyageurs pour aînés

Les plans téléphoniques pour les voyageurs sont particulièrement adaptés aux personnes qui se déplacent régulièrement à l’extérieur du Canada. Que ce soit pour vous rendre dans votre résidence secondaire aux États-Unis afin d’échapper à l’hiver, ou tout simplement pour découvrir de nouveaux horizons, ce forfait vous permettra de faire de réelles économies en vous aidant à diminuer les frais d’itinérance.

Pour rappel, les frais de roaming sont les frais que les opérateurs peuvent appliquer lorsque vous utilisez votre téléphone portable à l’étranger. Ainsi, en fonction de la durée de votre voyage ou de votre destination, vous pouvez soit choisir de mettre votre ligne en suspension, soit choisir d’emporter votre téléphone et votre forfait avec vous. Si vous choisissez d’emporter votre téléphone, voici quelques options qui pourraient vous être utiles :

Consultez notre article à ce sujet pour avoir plus de détails sur les options d’itinérance. 

Résumé des options : 

  • Fido : 12$ par jour (US) ou 15$ par jour (International), utilisation normale de votre forfait → cliquez ici
  • Rogers : 12$ par jour (US) ou 15$ par jour (International), utilisation normale de votre forfait → cliquez ici
  • Telus : 11$ par jour (US) ou 14$ par jour (International), utilisation normale de votre forfait → cliquez ici
  • Koodo : 11$ par jour (US) ou 14$ par jour (International), utilisation normale de votre forfait → cliquez ici
  • Bell : 10$ par jour (US) ou 14$ par jour (International), utilisation normale de votre forfait → cliquez ici

 

Les forfaits de famille pour aînés

Ces forfaits permettent de regrouper les familles sous un seul opérateur et une seule facture. Ils sont parfaits pour les économies familiales.

De nombreux opérateurs offrent ce type de services. Bell, Rogers et Telus, les trois géants canadiens de la télécommunication, proposent des forfaits permettant de partager jusqu’à trois lignes avec une moyenne de 10 Go de données cellulaires partageables. Cette option permet également de regrouper les frais sur une seule facture et permet aux aînés d’être inclus dans un plan familial ou permet aux aînés d’inclure leur famille dans leur plan. Dans de nombreux cas, cette option s’avère être la plus économique pour les familles.

Résumé des options : 

  • Rogers : “forfait Infinit”, 70$ par mois, 45 Go de données partageable, appels et textes illimités. → cliquez ici
  • Telus : “forfait Famille Telus”, 55$ par mois, 25 Go de données partageable, appels et textes illimités. → cliquez ici
  • Bell : “forfait partage de données en famille”, 62.50$ par mois, 25 Go de données partageable, appels et textes illimités. → cliquez ici

Meilleurs forfaits cellulaires pour aînés en 2019

Types de forfaitsOpérateursLignes téléphoniqueDonnéesPrix par moisDétails
Forfait prépayéKoodo
Chatr
Fizz
11 Go28$ (Koodo)
35$ (Chatr)
18.90$ (Fizz)
Prix attrayants
Forfait personnalisablePublic Mobile
Fido
Fizz
11 Go20$Idéal pour ceux qui cherchent un forfait de courte durée
Forfait VoyageurFido
Koodo
Bell
Telus
Rogers
1Selon le forfait existant7$ par jour (États-Unis)
12$ par jour (International)
Idéal pour ceux qui voyagent souvent
Forfait FamilialBell
Telus
Rogers
3+10 Go75$Permet de faire des économies en famille

Les meilleurs téléphones pour aînés 

Un forfait mobile idéal n’est qu’une partie de la solution pour les personnes âgées, l’autre partie est le téléphone. Comme pour les forfaits, il est utile de déterminer vos besoins particuliers avant de choisir l’appareil à acheter, que vous soyez un aîné ou que vous magasiniez pour un aîné. Voici un aperçu rapide des meilleurs téléphones cellulaires pour les aînés disponibles au Canada.

Les appareils “flip-flop” : (téléphones à clapet)

Les téléphones à clapet existaient bien avant l’arrivée des premiers smartphones. Il n’y a pas si longtemps, ils faisaient même partie des téléphones les plus prisés. Aujourd’hui, même si leur popularité a diminué, ils restent les téléphones de premier choix pour beaucoup de personnes en raison de quelques avantages majeurs : leurs prix bas, leur simplicité d’utilisation et leur construction robuste qui leur permet de supporter un usage plus rude que la plupart des derniers smartphones en verre d’aujourd’hui.

Flip phone

 

Même s’ils offrent relativement peu de fonctions « intelligentes », ils ont souvent tout ce dont beaucoup de gens ont besoin pour leur utilisation quotidienne : la possibilité de passer et de recevoir des appels, un grand clavier physique pour faciliter la saisie de chiffres et de messages texte, un bouton facilement programmable pour les appels d’urgence, la possibilité de régler une alarme, un calendrier, etc. Certains sont même compatibles avec les appareils auditifs, outre le fait que le haut-parleur du téléphone est très puissant. Les téléphones à clapet peuvent être un très bon choix pour les personnes âgées, en fonction de leurs besoins.

Les téléphones intelligents 

Les smartphones peuvent être un très bon choix pour les personnes âgées. Bien qu’ils aient plus de fonctions et soient relativement plus sophistiqués, ils restent assez simples à utiliser. Même si la première étape de l’apprentissage de l’utilisation d’un smartphone peut être difficile pour certains seniors, une fois qu’ils l’ont appris, ils peuvent être très faciles à utiliser au quotidien. Outre les fonctions de base offertes par un téléphone (passer des appels, envoyer des SMS), les smartphones proposent une large gamme d’applications qui peuvent faciliter la vie quotidienne des seniors – pour améliorer l’accessibilité, la mémoire, le divertissement, etc. Les téléphones intelligents peuvent être un bon choix pour les personnes âgées qui se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies et qui ont besoin d’aide au quotidien.

smartphone

Pour trouver le plan ou l’appareil idéal pour n’importe qui, y compris les personnes âgées, il faut connaître ses exigences. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de demander une facture détaillée et de suivre votre consommation pendant quelques mois. Ensuite, utilisez l’outil de recherche détaillé de PlanHub, pour rechercher différentes options et comparer toutes les options disponibles sur le marché et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Avec la variété des offres actuellement sur le marché et les mises à jour quasi constantes, il y a certainement un plan idéal pour tout le monde – jeunes et moins jeunes, utilisateurs intensifs ou non.

Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous. Êtes-vous d’accord pour dire que les personnes âgées ont parfois des besoins spécifiques en matière de téléphonie mobile et d’Internet ? Êtes-vous en train de chercher un forfait pour vous-même ou pour un membre de votre famille ? Êtes-vous d’accord pour dire que les « besoins des personnes âgées » changeront au fil des générations ? Avons-nous oublié quelque chose d’important dans cet article ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Rejoindre la conversation

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je cherche un cellulaire ou téléphone intelligent dont la seule utilité serait, lorsque dans mon véhicule, je puisse appeler une remorque si je suis en panne ou le 911 en cas de problème urgent sur une route sans maisons environnantes, recyclé ou non.

  2. moi je laisse Hélix mais veut garder mon téléphone avec Vidéotron J’aimerais avoir forfait pour personne aînée j’ai internet illimitée avec T »V pourriez- vous me faire une offre Merci . je déménage le 15 Juin 2021 et changement adresse est fait avec vidéotron

  3. Je suis âgée de 74 ans (le29juillet)….j’ai utilisé un tél.à clapet, un payé-parlé pour 1 mois et les minuites non utilisées étaient reportées au mois suivant….dernièrement j’ai reçu en cadeau un cellulaire Samsong…et je ne sais si j’en ferai l’utilisation au mois???
    avec un mince budget tout est à considérer….
    il y a toutefois une chose à considérer: je prend en exemple Fizz …je ne peux les contacter , pas de no.tél. c’est cela qui me fait hésiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.