cellulaire pour ainé

Cellulaires pour aînés : les meilleurs forfaits téléphoniques en 2024

Picture of PlanHub.ca
PlanHub.ca
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

Reste connecté! Inscris-toi à la newsletter PlanHub, 2 fois par mois nous t’envoyons toute l’actu et les bons plans du moment.

Sommaire

Quels sont les forfaits cellulaires les plus adaptés aux aînés disponibles au Canada, et comment prendre une décision éclairée lors du choix ?

Les aînés représentent une catégorie spéciale au sein de l’industrie des télécommunications en raison de leurs besoins spécifiques et de leur utilisation unique des cellulaires. Ils privilégient souvent des appareils fiables et simples, associés à des forfaits économiques adaptés à leurs besoins essentiels tels que les appels et les messages texte, minimisant l’utilisation de données. 

Trouver le plan idéal pour les aînés revêt une importance cruciale, car avec un revenu fixe, l’objectif est de garantir non seulement une option budgétaire, mais aussi d’éviter des surprises financières désagréables à la fin du mois, telles que des frais de dépassement. Il est donc impératif d’analyser attentivement ses besoins avant de procéder à tout achat.

Forfaits téléphoniques pour aînés au Canada – Forfaits prépayés

En raison de leur prix généralement abordable, les forfaits prépayés se présentent comme des options cellulaires attrayantes pour les personnes âgées. Les services clairement définis de ces forfaits permettent d’économiser de l’argent et d’éviter les surprises en fin de mois. Pour une navigation rapide, ils incluent souvent des appels, des messages texte et des données cellulaires. Cependant, la plupart des plans prépayés pour les aînés au Canada nécessitent une connaissance approfondie des besoins spécifiques de chaque client.

Le plan de base de Koodo, qui coûte environ 15 $ et offre 100 minutes d’appels à travers le Canada et 250 Mo de données mobiles, est l’un des forfaits prépayés les plus attrayants pour les personnes âgées. Le forfait de 29 $ offre des appels illimités au Canada, mais n’inclut aucune donnée mobile. Pour ceux ayant des besoins plus importants, Koodo propose des plans mensuels avec jusqu’à 3 Go de données pour seulement 35 $ par mois.

Chatr a parfois plus de limites de données que Koodo, mais il propose également des plans prépayés pour les personnes âgées. Leur forfait le moins cher, qui coûte 15 $ par mois, comprend 250 Mo de données et 100 minutes d’appels au Canada. Cependant, leur offre la plus coûteuse, qui s’élève à 75 $ par mois, inclut 22 Go de données et des appels illimités aux États-Unis et au Canada.alerte fr planhub

Résumé des offres :

  • Koodo : 15 $ par mois, 250 Mo de données et 100 minutes d’appels au Canada 
  • Chatr : 15 $ par mois, 250 Mo de données et 100 minutes d’appels au Canada

Forfait mobile personnalisables pour seniors

Pour les aînés qui recherchent des plans plus complets et qui connaissent leurs besoins, c’est la meilleure option. Vous pouvez choisir d’ajouter ou de supprimer des options dans ces forfaits si vous en avez besoin. En conséquence, ils s’avèrent également beaucoup plus économiques que les grands forfaits tout compris des grands fournisseurs.

Ce type de forfait est proposé par des opérateurs comme Public Mobile, Fido et Fizz. Vous pouvez personnaliser votre forfait chez Public Mobile en choisissant la durée d’appel souhaitée, le nombre de SMS inclus et la quantité de données cellulaires. Fido offre également des options similaires pour choisir le temps d’appel, la durée des appels interurbains, les informations incluses, etc.

Fizz propose aux clients du Québec et d’Ottawa la possibilité de choisir la quantité de données et d’ajouter des appels et des SMS illimités. Vous pouvez également sélectionner la couverture que vous souhaitez : seulement le Québec, tout le Canada ou Canada + États-Unis. C’est idéal pour ceux qui savent ce dont ils ont besoin.

Chaque option est facturée séparément ci-dessous, mais en moyenne, nous estimons que ce type de plan coûte environ 25 $ par mois pour une utilisation «normale».

Résumé des options: 

Old person

  • Public Mobile : 4 Go de données, appels illimités et environ 24 $ par mois.
  • Fido offre 3 Go de données mobiles, des minutes illimitées dans tout et 35 $ par mois. 
  • Fizz offre 1 Go de données, appels et textos illimités et 26 $ par mois.

Les forfaits voyageurs pour aînés

Les forfaits cellulaires destinés aux voyageurs sont particulièrement adaptés aux personnes qui voyagent fréquemment à l’extérieur du Canada. Ce forfait vous permettra de faire de réelles économies en vous aidant à réduire les frais d’itinérance, que ce soit pour vous rendre dans votre résidence secondaire aux États-Unis pour échapper à l’hiver ou tout simplement pour découvrir de nouveaux horizons.

Les frais de roaming, pour rappel, sont les frais que les opérateurs peuvent appliquer lorsque vous utilisez votre cellulaire portable à l’étranger. Par conséquent, vous pouvez soit mettre votre ligne en suspens, soit emporter votre cellulaire et votre forfait avec vous en fonction de la durée de votre voyage ou de votre destination. Si vous décidez de prendre votre cellulaire, voici quelques options qui pourraient vous aider :

Consultez notre article à ce sujet pour avoir plus de détails sur les options d’itinérance. 

Résumé des options : 

Les forfaits de famille pour aînés

Les familles peuvent être regroupées sous un seul opérateur et une seule facture grâce à ces forfaits. Ils conviennent parfaitement aux économies familiales.

Ce type de service est fourni par de nombreux opérateurs. Les trois géants de la télécommunication au Canada, Bell, Rogers et Telus, proposent des forfaits permettant de partager jusqu’à trois lignes avec en moyenne 10 Go de données cellulaires partageables. De plus, cette option permet de regrouper les dépenses sur une seule facture et permet aux aînés d’inclure leur famille dans un plan familial. Cette option est souvent la plus économique pour les familles.

Résumé des options : 

  • Rogers : forfait «Infini”, 85$ par mois, 120 Go de données partageables, appels et textes illimités. → cliquez ici
  • Telus : forfait Famille Telus, 65$ par mois, 100 Go de données partageables, appels et textes illimités. → cliquez ici
  • Bell : forfait partage de données en famille, 70$ par mois, 100 Go de données partageables, appels et textes illimités. → cliquez ici

Meilleurs forfaits cellulaires pour aînés en 2024 

Types de forfaits Opérateurs Lignes téléphonique Données Prix par mois Détails
Forfait prépayé Koodo 1 250 Mo 15$ Prix attrayants
Chatr 1 250 Mo 15$
Fizz 1 1 Go 18.90$
Forfait personnalisable Public Mobile 1 1 Go 20$ Idéal pour ceux qui cherchent un forfait de courte durée
Fido 1 3 Go 35$
Fizz 1 1 Go 26$
Forfait Voyageur Fido 1 Selon le forfait existant 7$ par jour (États-Unis) Idéal pour ceux qui voyagent souvent
Koodo 1 Selon le forfait existant 12$ par jour (International)
Bell 1 Selon le forfait existant 15$ par jour (International)
Telus 1 Selon le forfait existant 15$ par jour (International)
Rogers 1 Selon le forfait existant 15$ par jour (International)
Forfait Familial Bell 3+ 10 Go 75$ Permet de faire des économies en famille
Telus 3+ 10 Go 65$
Rogers 3+ 10 Go 85$

Les meilleurs cellulaires pour aînés

Un forfait mobile idéal n’est qu’une partie de la solution pour les personnes âgées ; l’autre partie est le cellulaire. Que vous soyez un aîné ou que vous magasiniez pour un aîné, il est utile de déterminer vos besoins particuliers avant de choisir l’appareil à acheter. Un aperçu rapide des meilleures cellules cellulaires pour les aînés disponibles au Canada peut être trouvé ici.

Les appareils “flip-flop” : (téléphones à clapet)

Avant les premiers smartphones, les téléphones à clapet existaient déjà. Même si leur popularité a diminué, ils demeurent le choix de nombreux utilisateurs en raison de quelques avantages majeurs : leur prix abordable, leur simplicité d’utilisation et leur construction robuste qui leur permet de résister à un usage plus difficile que la plupart des smartphones actuels, souvent enfermés dans du verre.

Malgré leur manque de fonctionnalités «intelligentes», ils ont souvent tout ce dont de nombreuses personnes ont besoin pour leur utilisation quotidienne : la possibilité de passer et de recevoir des appels, un clavier physique spacieux pour faciliter la saisie de 

Flip phone

chiffres et de messages texte, un bouton facilement programmable pour les appels d’urgence, la possibilité de régler une alarme, un calendrier, etc. Certains sont même compatibles avec les appar

 

eils auditifs, ainsi que le haut-parleur puissant du téléphone. En fonction de leurs besoins, les téléphones à clapet peuvent être un excellent choix pour les personnes âgées. Pour en savoir plus sur les meilleurs téléphones à clapet au Canada, visitez nos pages sur Alcatel, Sonim et ZTE.

Les téléphones intelligents 

Les smartphones peuvent être un très bon choix pour les personnes âgées. Bien qu’ils aient plus de fonctions et soient relativement plus sophistiqués, ils restent assez simples à utiliser. Même si la première étape de l’apprentissage de l’utilisation d’un smartphone peut être difficile pour certains seniors, une fois qu’ils l’ont appris, ils peuvent être très 

smartphone

faciles à utiliser au quotidien. Outre les fonctions de base offertes par un cellulaire (passer des 

appels, envoyer des SMS), les smartphones proposent une large gamme d’applicati

ons qui peuvent faciliter la vie quotidienne des seniors – pour améliorer l’accessibilit

 

é, la mémoire, le divertissement, etc. Les cellulaires intelligents peuvent être un bon choix pour les personnes âgées qui se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies et qui ont besoin d’aide au quotidien.

Quel sera votre choix?

Pour trouver le plan ou l’appareil idéal pour tout le monde, y compris les personnes âgées, il faut connaître leurs besoins. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de demander une facture détaillée et de suivre votre consommation pendant quelques mois. Ensuite, utilisez l’outil de recherche détaillé de PlanHub pour rechercher diverses options, comparez toutes les options disponibles sur le marché et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Il y a certainement un plan idéal pour tout le monde – jeunes et moins jeunes, utilisateurs intensifs ou non – avec la variété des offres disponibles actuellement sur le marché et les mises à jour quasi constantes.

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous. Êtes-vous d’accord que les personnes âgées ont parfois des besoins spécifiques en matière de téléphonie mobile et d’Internet? Recherchez-vous un forfait pour vous-même ou un membre de votre famille? Êtes-vous d’accord pour dire que les «besoins des personnes âgées» changeront avec le temps? Est-ce que quelque chose d’important a été négligé dans cet article?

Faites-le nous savoir dans les commentaires.

 



Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez les différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs, et bien plus encore sur le forum PlanHub.