Quelles sont les options de forfaits cellulaires disponibles sur le marché canadien en 2024 ?

Au-delà de l’affichage du correspondant ou de l’accès au répondeur désormais inclus dans les abonnements, il existe de nombreuses autres options que l’on peut ajouter à son forfait cellulaire, et qui devraient faciliter la vie à ceux qui en ont vraiment besoin. Téléconférences, renvoi d’appels, messagerie vocale visuelle ou partager son numéro avec sa montre, il existe une foule de possibilités. Nous allons donc passer en revue ces options supplémentaires autres que les trois principales désormais incluses (l’affichage du correspondant, les appels illimités ou la quantité de textos).

Si plusieurs de ces options vont demander un supplément de quelques dollars par mois, d’autres sont gratuites. Cependant, certaines options diffèrent d’un opérateur à l’autre comme le nombre de personnes permises pour une conférence.

Si vous cherchez un forfait cellulaire :

Avec et sans partage de données, quelle est la différence?

Les forfaits avec partage de données vous permettent d’utiliser votre appareil cellulaire pour faire un « hotspot » Wi-Fi et ainsi fournir un accès internet à tout appareil se connectant à votre réseau. Ce n’est cependant pas tous les forfait qui ont cette fonctionnalité. Lorsqu’il est question de forfait cellulaire sans partage de données, les opérateurs proposent un forfait comprenant les appels et messages textes illimités, mais sans l’option de partager vos données via « hotspot ». D’autre part, ces forfaits ne vous donnent accès uniquement qu’au réseau 4G. Si les formules de bases sont réellement intéressantes, celles plus dispendieuses coûtent souvent 10$ de moins que des forfaits permettant de partager ses données et offrant plusieurs Go de données supplémentaires, tout en vous donnant l’accès au réseau 5G. Si l’option de fournir des données via « hotspot » est important pour vous, assurez-vous que le forfait que vous choisissez vous le permet!

Qu’est-ce que l’option forfait familial ?

Plusieurs opérateurs proposent en option des forfaits familiaux. Vous pouvez ainsi ajouter un abonnement supplémentaire et bénéficier d’environ 30% de réduction sur celui-ci. D’autre part, le forfait ajouté bénéficiera du même volume de données que l’abonnement de référence. Par exemple, si le forfait principal au sein de votre foyer compte 25 GO de données par mois, chaque forfait ajouté bénéficiera lui aussi de 25 GO supplémentaires. Pour une famille de quatre personnes, cela correspond donc à 100 GO de données au total.

Il y a plusieurs avantages à choisir un forfait familial, à commencer par le prix, chaque abonnement supplémentaire coute souvent le tarif d’un forfait de base tout en offrant un volume de données beaucoup plus important.

Le seul inconvénient pourrait provenir d’une des personnes sur ce forfait dont la consommation excèderait le volume alloué. D’un autre côté, cela peut être dû à la manière dont il consomme ses données. Par exemple, s’il écoute de nombreuses vidéos en streaming alors qu’il est possible de les télécharger afin d’économiser des datas. Afin de savoir comment économiser des données, veuillez vous référer à notre guide.

En tout cas, les forfaits familiaux sont un bon moyen d’économiser. Voici une liste exhaustive des opérateurs offrant des forfaits familiaux :

Le transfert de données inutilisé, comment ça marche ?


Le transfert de données est une option fort intéressante, mais offerte par Fizz uniquement. Elle permet de reporter ses données inutilisées vers le mois suivant. Une autre possibilité fort intéressante est de pouvoir donner vos datas à une tierce personne abonnée chez Fizz via la fonctionnalité “data gifting”. Par exemple, voici l’histoire arrivée à une cliente de Fizz. Isadora Villeneuve qui vit en région sans la haute vitesse a été contrainte au télétravail lors de la crise de la Covid. Sans accès à de la haute vitesse, elle a dû utiliser ses données cellulaires en hotspot afin d’effectuer ses appels en téléconférences. Après quelques jours, elle avait épuisé toutes ses données. Ne sachant plus quoi faire, son conjoint à expliqué la situation sur un forum de Fizz et la communauté s’est mobilisée afin de lui offrir 80 Gb de data »

Actuellement, seul Fizz offre l’option du transfert de données à un tiers.

Option téléconférences, est-ce que ça vaut la peine ?

Avec le développement du télétravail, les téléconférences jusqu’à 6 personnes ont commencé à être incluses dans les forfaits cellulaires, mais il va bien falloir se renseigner auprès de votre opérateur, car les options et services varient grandement. Par exemple, certains peuvent comprendre quelques heures de téléconférences avant de devoir acheter des heures supplémentaires tandis que d’autres vous factureront des frais d’antenne pour chaque appel. De même si Bell et Vidéotron permettent des conférences à 6, chez Telus et Rogers leurs sites internet spécifient bien que leur service ne peut connecter que trois personnes. Comme nous le voyons, chaque opérateur a tendance à proposer sa propre formule. Il n’y a pas d’offre standardisée pour l’instant entre les différents opérateurs.

Alors, est-ce que les téléconférences valent la peine ? C’est une option pratique si vous êtes souvent en déplacement et que vous avez besoin de joindre votre équipe sans forcément devoir utiliser internet. C’est une option qui aura plus de sens si elle est souscrite par une entreprise, mais a peu d’intérêt pour un particulier. Les applications de VoIP ou collaboratives offrent bien plus de souplesse à un tarif bien plus attractif si vous avez accès au Wi-Fi.

Nombre d’opérateurs proposent les téléconférences dont voici une liste exhaustive

Bon à savoir, les opérateurs nomment cette option « appel conférence » mais ce nom est impropre car traduit littéralement de l’anglais, l’OQLF recommande d’utiliser le mot téléconférence.

Blocs de données supplémentaires, comment ça marche ?

Les blocs de données supplémentaires peuvent être pratiques si vous approchez dangereusement de votre limite allouée mensuellement. Cependant, leur tarif varie infiniment en fonction des opérateurs tandis que le prix par bloc de données reste dispendieux, par exemple comptez 25.50$ chez Vidéotron pour un bloc de 5Go de données supplémentaires par mois.

À ce prix, les blocs de données sont une solution qui devrait être utilisée de manière exceptionnelle. Heureusement, ils ne sont pas reconduits chaque mois comme les options et restent des extensions que l’on magasine de manière unique. Si vous êtes amenés à consommer plus de données et avez recours à des blocs supplémentaires de manière répétée, le mieux serait de contacter votre opérateur téléphonique et de vous orienter vers un forfait comprenant plus de données mobiles.

Messagerie vocale visuelle, qu’est-ce que c’est?

La messagerie vocale visuelle est une option qui permet de gérer sa boite vocale au travers d’une application.  Elle se présente sous la forme d’un lecteur audio, comme les lecteurs MP3. Vous pouvez ainsi accéder à plus d’options comme revenir en arrière à un point précis plutôt que d’avoir à réécouter le message. Cette option permet de gérer plus facilement ses messages vocaux et donne également accès à d’autres fonctionnalités comme rappeler le correspondant depuis votre messagerie. Bien que cette option soit souvent annoncée comme étant compatible avec l’iPhone, les téléphones sous Android peuvent également y accéder à condition que l’opérateur ait lancé son application à destination des téléphones Android.

 

Le coût de cette option varie cependant en fonction de l’opérateur, par exemple elle est facturée 5$ par mois chez Vidéotron contre 8$ chez Rogers. Bon à savoir, la messagerie vocale visuelle est offerte par de nombreux opérateurs, principalement les opérateurs historiques ainsi que leurs sociétés affiliées. Voici la liste des principaux opérateurs qui offrent la messagerie vocale visuelle

Qu’est-ce que l’option de Messages vocaux par courriel?

Cette option permet de recevoir ses messages vocaux directement dans sa boite de courriels. Les messages ne sont pas retranscrits en texte, mais envoyés sous forme de fichiers audio. Cette option facturée quelques dollars par mois (4$ chez Vidéotron) peut s’avérer extrêmement pratique si vous recevez de nombreux messages et que vous souhaitez les archiver.

Option de renvoi d’appel, qu’est-ce que c’est ?

Le renvoi d’appel permet, comme son nom l’indique, de renvoyer un appel vers un autre numéro de téléphone. Sauf que les opérateurs ont un peu compliqué la chose avec plusieurs formules allant des appels locaux à ceux incluant le Canada et les États-Unis. D’autre part pour une même formule, les minutes allouées peuvent différer grandement d’un opérateur à l’autre. Par exemple, Telus vous facturera 0.75 $ par minute supplémentaire au-delà de 3000 minutes.

 

Service appel Wi-Fi, quoi savoir?

À ne pas confondre avec la VOIP ou l’utilisation de messageries, les appels Wi-Fi vous permettent de basculer sur un réseau Wi-Fi depuis votre réseau cellulaire. Cette option peut être très pratique si vous vous trouvez dans une zone qui n’est pas couverte par votre opérateur, mais que vous disposez d’une connexion Wi-Fi. Afin de profiter de cette option gratuite, vous devrez préalablement contacter votre opérateur afin qu’il l’active sur votre forfait, et devrez également posséder un téléphone compatible.

Il est important de noter que les appels Wi-Fi sont comptabilisés sur le temps d’utilisation de votre forfait. Si vous possédez un abonnement comprenant 100 minutes par exemple, une fois ces 100 minutes consommées, vous ne pourrez plus recevoir ni passer d’appel en Wi-Fi. Cette option est donc à activer avec précaution si vous possédez un forfait limité en temps d’appel.

Enfin, seuls quelques opérateurs proposent d’activer l’option appels Wi-Fi dont voici la liste.

Option d’itinérance États-Unis, quoi savoir?

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Cette option offerte aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis reste dispendieuse. Selon les opérateurs, elle est facturée entre 12 et 15$ par jour. Avec l’avènement des cartes eSIM, cette option est désormais bien trop dispendieuse. Une carte eSIM valable 7 jours incluant le Canada, les États-Unis et 1GB de données ne coute que 6.50$. Seule ombre au tableau, l’obligation de posséder un téléphone compatible avec les cartes eSIM, ce qui concerne plutôt les téléphones âgés de moins de 3 ans.

Option d’itinérance internationale, quoi savoir?

Proposés autour de 15$ la journée, les tarifs préférentiels internationaux sont certes dispendieux, mais ils offrent la tranquillité d’esprit face aux différentes cartes SIM et eSIM qui vont demander un travail de recherche. Bien sûr, on peut trouver des cartes eSIM comme Holiday Zen proposées par le français Orange à 30$ pour un mois et comprenant les appels illimités en Europe ainsi que 30 minutes vers l’Amérique du Nord, ce qui est suffisant pour appeler ses proches et leur dire que l’on est bien arrivé. Cependant, lorsque l’on visite un pays inconnu, il est difficile de savoir quel opérateur choisir et trouver la bonne eSIM peut demander beaucoup de recherche. Une eSim reste néanmoins la méthode la moins dispendieuse pour appeler depuis l’étranger comparé aux frais d’itinérance.

Qu’est-ce que le numéro partagé ?

Si vous possédez une montre connectée, le numéro partagé permet de partager son numéro avec un autre appareil, en l’occurrence votre montre. Dans ce cas, même si vous oubliez votre cellulaire chez vous, mais que vous vous trouverez à l’extérieur, vous sera en mesure de répondre sur votre montre à votre interlocuteur.

Bien sûr cette option est payante et varie en fonction des données utilisées. Le service de partage de base sans données est facturé par exemple 10$ par mois chez Bell, tandis que l’option 1Go de données est également disponible pour 10$. Comptez donc 20$ par mois pour utiliser cette option.

Quelles sont les options sécurité ?

Plusieurs opérateurs proposent des caméras de surveillance destinées à garder un oeil sur votre foyer en votre absence. Est-ce que ces systèmes vous assurent pour autant la tranquillité d’esprit ? Oui et non selon vos biens. Ces caméras peuvent s’avérer fort pratiques en cas de coupure d’internet par exemple, tandis que celles utilisant le réseau Wi-Fi sont d’ordinaire fiables. Par contre, si vous possédez des objets de très grande valeur, brouiller le signal Wi-Fi ou mobile est relativement simple si l’on possède l’équipement. Mieux vaut dans ce cas miser sur des moyens de surveillance traditionnels comme des alarmes et surtout rendre difficile l’effraction de votre domicile en renforçant portes et fenêtres.

Est-ce que le filtre anti pourriels évolué est vraiment utile ?

Cette option proposée par les opérateurs ne vaut que si vous utilisez l’adresse de messagerie internet qu’ils vous fournissent, ce qui est rarement le cas dans la réalité. Inutile donc de souscrire à cette option, puisqu’elle n’aura aucun effet si vous utilisez des messageries comme Gmail ou Outlook.

Qu’est-ce que le 911 évolué ?

Souvent désigné par l’acronyme 911 e, le 911 évolué est une option activée gratuitement par votre opérateur si votre téléphone intelligent est compatible avec cette fonctionnalité. Lorsque vous effectuez un appel au 911, les téléphonistes vont recevoir en plus de votre numéro vos coordonnées spatiales, c’est-à-dire la latitude et la longitude de votre emplacement, ainsi que des informations sur l’antenne relais qui s’occupe de votre appel. Le 911 peut ainsi vous localiser plus rapidement et envoyer les secours adéquats. Si vous voulez vérifier que votre téléphone comprend bien le 911 e, la méthode est très facile. Tous les téléphones lancés depuis le 1er février 2010 sont compatibles avec le 911 e.

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